Ga naar hoofdinhoud

Chargé(e) de relations sociales confirmé(e)

Postulez ici

Sigrun Debaillie
International HR Matchmaker


Postulez ici

Sigrun Debaillie
International HR Matchmaker



Sigrun Debaillie
International HR Matchmaker
+33 6 58 24 18 81


Introduction

Biens de consommation rapide

L’équipe RH France est composée d’une vingtaine de collaborateurs. Le département relations sociales inclut un responsable relations sociales et Sr HR BP sur le périmètre commercial incluant les fonctions sales & marketing BU France. Dépendent du responsable relations sociales une responsable santé et sécurité au travail ainsi qu’un manager transfo RH. 

Description de l'emploi

Le chargé de relations sociales confirmé est responsable de la création de processus, de systèmes et d’outils pour fournir une approche cohérente des relations sociales dans toutes les fonctions, l’encadrement des managers et l’exécution des processus conformément aux politiques en vigueur et à la législation.

• Il / elle conseille l’organisation dans les sujets liés aux relations sociales, y compris la négociation, l’interprétation, l’application des conventions collectives et accords d’entreprise et les relations avec le CSE. Ce rôle nécessite une connaissance approfondie du droit du travail et au moins 5 ans d’expérience pertinente dans des rôles en droit du travail/relations sociales.

• Le chargé de relations sociales confirmé contribue activement au maintien d’un dialogue social positif. Pour ce faire, il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre des accords conclus, y compris le suivi des pratiques et de la conformité au niveau du droit du travail et des conventions collectives.

• Il / elle contribue également activement aux projets de transformation en tant qu’expert en relations sociales en vue de conseiller les dirigeants de l’entreprise pour maintenir la cohérence dans l’application des questions et sujets liés au droit du travail.

Description des missions :

1) Co-créer et co-construire la stratégie de relations sociales :

• Co-créer et co-construire une stratégie de relations sociales en partenariat avec le responsable des relations sociales FR conformément à la politique et à la législation en vigueur.

2) Conseils internes en droit du travail :

• Fournir le contexte juridique et le cadre liés aux relations sociales à la direction et à l’équipe RH

• Conseiller et coacher les managers sur des cas de relations de travail incluant des projets de transformation.

• Répondre aux diverses questions soulevées par la direction en termes de relations sociales et plus généralement, à toutes les questions liées au droit du travail.

• Intervenir sur les aspects des relations individuelles et collectives et assurer le suivi des dossiers contentieux (individuels et collectifs), de procédures disciplinaires et de relations avec l’administration du travail.

• Améliorer les compétences en droit du travail de l’équipe RH

3) Relations et négociations avec les partenaires sociaux :

• Fournir un cadre et construire une approche et une stratégie de négociation dans le but de parvenir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise. Il ou elle veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communique avec les partenaires sociaux sur l’état d’avancement des opérations et définit une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les employés. 4) Contribuer activement aux projets de transformation :

• Conseiller et coacher les managers sur l’approche et la communication en matière de droit du travail en ligne avec les politiques et la législation de l’entreprise. 

Profil

- Master en droit du travail

- 5 à 6 ans d’expérience dans des rôles de juriste spécialisé en droit du travail/relations sociales français

- Expérience avérée en tant que conseiller juridique dans des projets de transformation complexes

- Capacité à développer de nouvelles approches pour conduire un programme de relations sociales -

Leadership pour mettre en place et réaliser des projets et des stratégies, être en mesure de mener des projets multifonctionnels, être en mesure de démontrer un impact influent à différents niveaux et fonctions de l’organisation

- Compréhension du secteur des produits de grande consommation

- Bonne maîtrise de l’anglais


Vos compétences additionnelles :

• Solides compétences en communication et en négociation, tant à l’écrit qu’à l’oral

• Capacité à résoudre efficacement les problèmes et à prendre des décisions

• Compétences d’écoute ainsi que la capacité de comprendre les antécédents et les motivations des collaborateur

• Compétences en coaching


Offre

- prestation de mai 2022 au 31/12/2023

- Home office (3 jours par semaine) & Siège en région parisienne (environ 2/3 jours par semaine).


Postulez maintenant pour Chargé(e) de relations sociales confirmé(e)

Veuillez inclure vos coordonnées, votre formation et votre expérience afin que nous puissions voir rapidement si vous êtes le bon candidat pour le poste.

Coordonnées de contact

Formation et expérience

Nombre d'années d'expérience*
+33 6 58 24 18 81