Ga naar hoofdinhoud
Vous aimez les rôtis qui ont eu tout le temps de mijoter au four ?

— All about Food

Vous aimez les rôtis qui ont eu tout le temps de mijoter au four ?

Vous aimez les rôtis cuits au four ? Grâce à ces techniques, vous apprendrez à préparer votre rôti préféré.

Rôtir de la viande au four : quel type de viande choisir ? Pour rôtir, votre four utilise une chaleur rayonnante. Comme il n’y a pas de transfert de chaleur direct, la viande peut cuire à cœur sans que l’extérieur ne devienne dur. Le rôtissage est donc le mode de cuisson idéal pour les grosses pièces de viande

Comment rôtir une viande à la perfection ?

  • Sortez la viande du réfrigérateur à l’avance. Attendez la dernière minute pour la sécher et l’assaisonner. En effet, le sel va faire sortir le jus de la viande.
  • Tout d’abord, saisissez votre viande dans la poêle pour avoir une belle croûte. Cette précuisson rend la viande généralement plus juteuse et goûteuse.
  • Veillez à adapter le format de votre lèchefrite à la taille de la viande. Dans un four très chaud, la matière grasse autour du rôti pourrait se mettre à fumer et dégager des effluves désagréables. Ajoutez un peu de beurre frais juste avant d’enfourner la viande ou disposez quelques légumes grossièrement taillés autour. Ils empêcheront la graisse de brûler et donneront plus de goût au jus de cuisson.
  • Il est indispensable d’arroser régulièrement de jus de cuisson, surtout si la température du four est élevée. Le jus va ralentir un peu la cuisson et éviter ainsi les croûtes trop dures. Certains bouchers ajoutent une petite peau de graisse à celer autour du rosbif.
  • Le rôtissage n’est pas une science exacte. Le diamètre d’une pièce de viande varie et les températures indiquées par les fours ne sont pas toujours fiables. Un thermomètre à viande pour mesurer la température au cœur du rôti pourrait vous être très utile.

 


Comment congeler la viande ? Lisez ci-dessous la meilleure méthode.

Avoir un congélateur bien fourni peut s’avérer pratique, mais attention : tous les aliments ne se conservent pas de la même façon.