LE CLUB DE BASKET-BALL FÉMININ HOUSE OF TALENTS SPURS ENGAGE UN TALENT MAJEUR EN TANT QUE NOUVEL ENTRAÎNEUR
LE CLUB DE BASKET-BALL FÉMININ HOUSE OF TALENTS SPURS ENGAGE UN TALENT MAJEUR EN TANT QUE NOUVEL ENTRAÎNEUR
Philip Mestdagh sera le nouvel entraîneur du club de basket féminin House of Talents Spurs la saison prochaine. Âgé de 59 ans, cet habitant d’Ypres vient de signer un contrat de trois ans.
Mestdagh est un grand nom du basket-ball féminin. Il a fait fureur en tant qu'entraîneur des Blue Cats Ieper, où il a été actif pendant onze saisons et a remporté, en 2012, aussi bien le titre que la coupe. Cette année-là, il a été élu « Entraîneur de l’année », une récompense qu’il a encore une fois reçue en 2018, lorsqu’il était l’entraîneur du Basket Namur Capitale. Avant cela, Mestdagh a été l’entraîneur des Castors Braine pendant une saison.
En 2011, il a également commencé à travailler comme entraîneur auprès de la Fédération royale belge de basket-ball. Il a d'abord été responsable des juniors pendant deux ans, puis des U20. En 2013, il est devenu l’entraîneur adjoint des Belgian Cats ; deux ans plus tard, il était l’entraîneur principal.
Sous sa direction, les Cats se sont qualifiés pour les championnats d’Europe de 2017 et ont remporté une médaille de bronze, le meilleur résultat de leur histoire. Un an plus tard, les Cats se sont qualifiés pour la première fois pour la Coupe du monde et ont terminé quatrième. En 2021, Mestdagh a participé avec l'équipe nationale aux championnats d’Europe et aux Jeux olympiques. Aux championnats d'Europe, les Cats sont arrivés troisième ; aux Jeux olympiques, ils ont été éliminés en quart de finale.
Avec le recrutement de Philip Mestdagh, House of Talents Spurs affiche ses grandes ambitions pour les années à venir. Les Spurs qui cette année, ont joué au niveau européen pour la première fois en 25 ans, aspirent à atteindre le top 3 la saison prochaine et veulent le faire avec un noyau contenant beaucoup de jeunes talents belges. Sous la direction du nouvel entraîneur, le club veut se professionnaliser davantage encore.

Steve Rousseau, président de House of Talents Spurs, est fier de cette nouvelle acquisition pour le club. « Le succès, c’est une attitude. Unir nos forces avec des experts comme Philip Mestdagh, réputé dans le domaine du basket-ball, est le fondement même de notre organisation. Son palmarès est bien connu. Le moment que je savais qu'il entraînait les filles U14 bénévolement, j'ai tout de suite su que c'était la bonne personne pour notre projet. Nous sommes convaincus qu'il faut autant se concentrer sur le présent que sur l'avenir, car c’est la jeunesse d'aujourd'hui qui fera toute la différence. »
Philip Mestdagh réagit avec beaucoup d'enthousiasme : «Steve m'a appelé il y a 2 semaines, tout s'est réglé très rapidement... Je suis un homme de peu de mots. Ma devise comme coach? : ‘Everyone wants to win, but not everyone is willing to prepare to win. ”
Nous souhaitons donc la bienvenue à Philip Mestdagh au sein de notre club.